Rêves de gosse – C’est parti!

L’équipe ST’AIX  est partie avec F-GIEH.

Jeudi 18 mai

On se concentre !

Monter une opération telle que le tour aérien Rêves de Gosse n’est pas de tout repos. Depuis le siège à Narbonne, où tout a été minutieusement préparé avec les villes étapes, les équipages et l’ensemble de la caravane, jusqu’au début du tour aérien, la tâche est immense. Et quand la date approche, tout s’accélère pour être au rendez-vous. Si chacun a une mission bien définie, ce qui est commun est cette motivation et l’esprit des Chevaliers du ciel qui perdure, avec en trame de fond la réussite de ces étapes tant attendues par tous ces enfants ordinaires et extraordinaires.
C’est dans ce contexte que la mise en place sur la première étape s’est déroulée ces derniers jours, et notamment grâce à un travail minutieux de la direction des vols.
« Avec le recul, nous avons décidé d’organiser en amont le transit pour venir en Corse, explique Roland Pagnier (dit Moule), le directeur des vols (DV). Nous ne voulions pas que chacun traverse seul, pour ne pas saturer le contrôle aérien, mais aussi pour mieux appréhender le survol maritime qui n’est pas anodin. Nous avons ainsi proposé plusieurs options aux équipages ».
L’objectif étant de tous arriver le jeudi avant 14h, 15 avions étaient mis en place dès le mercredi à Avignon, afin qu’ils effectuent ensemble la traversée le lendemain, tandis que 11 autres rejoignaient directement la base aérienne 126 « Capitaine Preziosi » de Ventiseri-Solenzara. « Je tiens à souligner et à remercier toute l’aide apportée tant par l’aérodrome d’Avignon, que les contrôleurs aériens civils et militaires, ou encore Météo France qui nous ont tous fourni de précieux conseils, agrémentés de beaucoup de sympathie. »

Et nous voici le jeudi 18 mai 2023. Tout le monde est arrivé sur l’île de beauté, y compris le CASA de l’armée de l’air et de l’espace parti le matin-même de la base d’Evreux. Quelques nuages sont bien présents, mais pas une goutte de pluie. Après la perception des clés de chambre et des badges arrive la distribution des sacs de voyage, en partie offerts par notre partenaire Domino RH, ainsi que les combinaisons (confectionnées par Ready to Fly) ou encore les différentes documentations utiles pour les 10 jours à venir.

Sur le tarmac, il y a beaucoup d’activité, entre le montage des tentes et du village, l’avitaillement à réaliser sur le terrain de Ghisonaccia, ou encore décorer tous les avions avec les logos de nos amis-partenaires, en trouvant évidemment la meilleure place pour celui de Rêves de Gosse !
Dans le hangar, les organisateurs ont prévu le déjeuner et disposé les tables pour l’accueil. Chacun y trouve sa place, à l’image de la gendarmerie des transports aériens qui investit le local du bureau technique, afin de vérifier la conformité des documents aériens, licences pilotes, et autres joies administratives. « Tout est parfaitement organisé, soulignent les deux gendarmes. Aucun faux pas à noter de ce côté-là ! ».
C’est un point essentiel, lorsqu’une association comme Rêves de Gosse met en œuvre des moyens aéronautiques au profit d’enfants. Pour autant, il ne faut pas oublier ces derniers, et c’est ce que fait l’équipe d’animation ! Dans un coin de bureau, les clowns, sans leurs attributs, en profitent aussi pour passer en revue leur répertoire, en peaufinant leurs accords de ukulélé.
Bénévoles, organisateurs, équipages, direction, animateurs,… dans tous les domaines, et avant le début officiel du tour, il faut rester concentré !