Bien que la piste d’Aix les Milles ne soit actuellement pas équipée d’un dispositif d’éclairage, l’ACAM maintient une activité vol de nuit.Celle-ci a lieu en hiver une ou deux fois par mois avec un avion déplacé sur le terrain d’Avignon-Caumont. Les pilotes peuvent ainsi acquérir et entretenir leur qualification vol de nuit. Des vols sont aussi planifiés une fois par mois le vendredi soir au départ du terrain d’Aix.
Nous prévoyons aussi des vols le week-end, le vendredi ou samedi soir.
PRIVILÈGES :
La qualification au vol de nuit permet à son titulaire d’exercer tous les privilèges du titulaire de la licence de pilote privé, de nuit.
La qualification Vol de Nuit est un complément à la licence de pilote privé PPL, qui offre à sa délivrance des privilèges réservés au vol de jour. Le trafic aérien réduit, l’absence de turbulences, la beauté des lumières urbaines, les couchers de soleil en plein vol, les levers de lune… C’est une toute nouvelle ambiance qui s’offre à vous pour une autre forme de pilotage.
Le guide de l’instructeur VFR-N résume bien ce qu’est cette qualification : “A certains égards le vol de nuit, en conditions VFR, est plus agréable que le vol de jour : moins de turbulences, meilleure capacité à localiser les autres trafics, facilité à repérer les agglomérations, encombrement réduit des aérodromes et plaisir d’évoluer dans un environnement particulier. Cependant, l’homme est un animal terrestre adapté aux mouvements au niveau du sol par l’intermédiaire de systèmes sensoriels auxquels il réagit par habitude. Le candidat au vol de nuit doit être averti des problèmes que lui posera cette nouvelle activité en termes de limites physiologiques.” (Guide de l’instructeur VFR-N – DGAC)
Par ailleurs, l’exercice de cette faculté ne pourra être effectif qu’à l’intérieur d’un cadre réglementaire forcément restrictif, adapté à l’environnement aéronautique nocturne et aux performances humaines. Un pilote habitué à voler de jour n’est pas nécessairement conscient qu’il est « facile » de rentrer involontairement dans une couche nuageuse par nuit très noire, tout simplement parce qu’un tel phénomène ne peut être facilement détecté par une observation visuelle directe.
CONDITIONS D’ACCÈS :
- Etre détenteur de la licence pilote privé avion PPL(A) en cours de validité.
- Etre à jour de la visite médicale de classe 2
- Avoir la qualification de classe de l’avion utilisé en cours de validité.
FORMATION THÉORIQUE :
La formation théorique se compose d’un module de 3h30 dédié aux spécificités règlementaires et techniques du vol de nuit.
FORMATION PRATIQUE :
Lors de cette formation pratique vous devez effectuer, au moins : 5 heures de vol de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef, dont au moins 3 heures d’instruction en double commande, incluant au moins 1 heure de navigation en campagne avec au minimum 1 vol en campagne en double commande d’au moins 50 km, ainsi que 5 décollages en solo et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo.
La qualification sera mentionée sur le Carnet de vol par le FI puis reportée sur la licence par la DGAC sur votre demande.
L’emport de passager nécessite d’accomplir, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 1 décollage, 1 approche et 1 atterrissage de nuit en tant que pilote aux commandes d’un aéronef du même type ou de la même classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe.