Aeroclub

Finale LFMA - Aix-Les-Milles

L'ACAM

L’ACAM, héritier d’une longue tradition aéronautique en Provence, a été créé en 1945.

Il prendra successivement le nom d’Aéroclub de Marseille puis de Marseille-Provence et enfin d’Aix-Marseille en 1969.
C’est une association à but non lucratif régie par la loi 1901.

L’aéroclub permet à ses membres, débutants ou confirmés, la pratique de l’aviation légère, sportive et de loisir, ainsi que leur formation de façon économique et conviviale, dans les conditions maximales de sécurité :

• suivi et encadrement des pilotes,
  • entretien et renouvellement de la flotte d’Avions.

L’instruction au sol et en vol est confiée à une vingtaine d’instructeurs bénévoles qui sont regroupés au sein d’un organisme de formation déclaré (DTO).

L’ACAM fonctionne en partenariat avec l’ANEG (Association Nationale des Electriciens et Gaziers) et met ainsi à la disposition de ses pilotes une flotte de neuf avions.

L’ACAM est affilié à la Fédération Française Aéronautique.

NOS ACTIVITES

• Découverte de l’aviation :
    • Baptêmes de l’air
    • Vols d’initiation
    • Journées portes ouvertes
  • Formation théorique et pratique :
    • Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) pour les jeunes en milieu scolaire,
    • Brevet de base de pilote privé (BB), bientôt remplacé par le la licence de pilote sur avion léger (LAPL)
    • Licence de pilote privé (PPL/A)
    • Stages de perfectionnement
  • Organisation d’activités aéronautiques :
    • Sorties et Voyages, parfois lointains,
    • Rallye aérien
    • Vol de nuit, Stages

INSTALLATIONS ET FONCTIONNEMENT

• Club-house sur le terrain comprenant accueil, bureaux, salle de formation, salle pilote, bureau des instructeurs, …
  • Le club est ouvert 7 jours sur 7 (sauf les 25 décembre et 1er janvier)
  • Horaires variables selon la saison, de 9h au coucher du soleil.
  • Permanence dimanches et jours fériés assurée par les membres du Club
  • Réservation des vols par Internet
  • Information régulière des adhérents par mail et bulletin trimestriel.

NOTRE LOCALISATION

Basé sur l’aérodrome d’Aix-les-Milles (LFMA), l’ACAM est d’un accès facile et bénéficie d’une situation privilégiée.

Avec un climat favorable, à quelques minutes de vol des côtes de la Méditerranée, à 90 minutes de la Corse, moins d’une heure des Alpes, la région offre la possibilité de voler toute l’année dans des paysages variés et somptueux.