Cher(e)s ami(e)s,
La fin de l’année approche, c’est l’affaire de quelques semaines.
Quelques évènements et circonstances ont pesé en 2022 sur les aéroclubs en général, et sur l’ACAM en particulier, et méritent explications et commentaires pour votre information.
La maintenance de la flotte.
L’augmentation des coûts (et des délais) de maintenance est une réalité incontournable pour tous, de même que la hausse du prix des carburants amplifiée pour l’aviation générale par l’aérobashing ambiant.
Notre flotte a connu une concentration particulière d’opérations lourdes en cet automne, souvent accompagnées de réparations dues à l’usage des avions en club (sièges abimés, petits chocs, petits frottements, poignées forcées, tôles tordues, etc.) très coûteuses en terme de délai et de prix :
- Sur le Dauphin F-GLZG, Grande visite 2000 h/6ans du 22 septembre au 2 décembre
- Sur le PA28 F-GIEH, maintenance 1000h du 30 septembre au 9 décembre
- Sur le Régent F-GULL, après trois semaines d’arrêt en Juillet dues à un choc au sol avec le PS 28, visite 100h, réparation de pompe à vide, et remplacement du pot du 2 au 16 Novembre
- Sur le Régent VA, procédure juridique en cours due à un vice caché à l’achat, récupération espérée
pour l’été prochain
- Sur le C150 F-BXNN, visite 200h et changement magnéto jusqu’au 16 novembre
- Sur le C172 F-HCAS, examen du train principal après toucher dur, jusqu’au 15 novembre
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La disponibilité des avions
Pour pallier l’absence simultanée du GULL et des deux Dauphins, nous avons loué un DR 400 160 CV, avec un tarif préférentiel en double commande. Il a déjà volé plus de 20h en moins de trois semaines.
Après cette difficile période, plusieurs avions vont redevenir opérationnels. D’ici quelques jours, après la mi-novembre, seuls resteront en maintenance le PA28 F-GIEH et le Dauphin F-GLZG dont le retour est attendu avant le 10 Décembre.
L’année prochaine devrait être bien plus calme que 2022, avec une meilleure disponibilité de nos avions.
Je profite de ce message pour vous rappeler la possibilité offert à nos membres de faire des vols de mise en garde sur avion de voltige à un tarif préférentiel, ainsi qu’une initiation à l’avion électrique.
Une démarche est engagée par ailleurs sur la modernisation de notre flotte. Ce sujet sera mis à l’ordre du jour de notre assemblée générale de printemps. |
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Baisse de la 100LL, baisse des tarifs
Dans l’immédiat, une bonne nouvelle, la baisse récente du prix des carburants va permettre une baisse des
tarifs de nos heures de vol, qui vous a été validée à la réunion du CA du 15 novembre.
Appareil |
Oct. 2022 |
Nov. 2022 |
AM |
137 € |
133 € |
NN |
137 € |
133 € |
RU/ZG |
170 € |
164 € |
EH |
180 € |
180 € |
LL/VA |
227 € |
218 € |
AR |
221 € |
212 € |
AS |
221 € |
212 € |
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Réinscriptions pour 2023
Les réinscritpions pour 2023 sont ouvertes, n’hésitez pas à vous en préoccuper dès à présent, pour éviter une surcharge de travail en fin d’année tant à notre secrétaire qu’à la FFA.
Bons vols, en toute sécurité ! |
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Le Président
Alain SEGUIN
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