Brevet d’Initiation Aéronautique

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre  passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.

Le BIA atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.  Quand on veut vraiment travailler dans l’aéronautique, un BIA sur un CV est un atout, car cela témoigne d’un attrait pour le secteur.

Le diplôme, délivré par le Ministère de l’Education Nationale, permet d’obtenir une bourse attribuée par la Fédération Française Aéronautique (FFA) qui permettra de préparer le brevet de pilote pour un coût réduit.

La préparation à l’examen est réalisée dans les collèges et lycées ayant signé une convention avec notre aéroclub. La formation est encadrée par un titulaire du CAEA (Certificat d’aptitiude à la formation aéronautique) délivré par l’Eduction Nationale.

L’examen a lieu fin-mai. Il consiste en 2H30 d’épreuves écrites sous forme de questions à choix multiples (QCM). Le candidat peut passer une épreuve faculative d’anglais aéronautique, ce qui lui permet de gagner des points bonus.

Dans la formation est intégrée un heure de vol avion en tant que co-pilote avec briefing spécial BIA.

Plus d’informations sur ces sites :

Promotion 2024 – “Marie MARVINGT”

93 élèves sont inscrits à l’ACAM pour passer le BIA 2024. Ils sont issus de 6 établissements différents, 4 à Aix-en-Provence et 2 à Marseille :

• Collège et Lycée La Nativité
  • Lycée Vauvenargue
  • Lycée Cézanne
  • Lycée Saint-Charles
  • Collège Ruissatel

Promotion 2023 – “Jacqueline AURIOL”

Cette promotion 2023 s’est effectuée dans 3 établissements d’Aix-en-Provence :

• La Nativité (Collège et Lycée)
  • Lycée Duby
  • Lycée Vauvenargues

Nous adressons toutes nos félicitations aux 76 élèves (sur 86) des 3 établissements scolaires qui ont brillamment réussi l’examen.

Le taux de réussite est de 88%, et même 100% pour La Nativité!

MentionsPourcentage
ASSEZ BIEN24%
BIEN26%
Très bien32%

Promotion BIA 2022 – “Etienne OEMICHEN”

Etienne OEHMICHEN

Cette promotion 2022 a regroupé trois établissements de la région :

• Le Complexe de la Nativité à Aix-En-Provence
  • Le Lycée Vauvenargues d’Aix-En-Provence
  • Le Lycée Georges Duby de Luynes

86 élèves ont été inscrits. 77 élèves ont été reçus à l’examen dont 30 avec mention très bien.
Ce sont des résultats exceptionnels.

Une cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le samedi 25 juin 2022 dans les locaux de l’ACAM.

Cliquez ici pour voir l’article présentant cérémonie des lauréats 2022

Procédures d’inscription au BIA

Inscription à l’ACAM et FFA

Tous les élèves ont droit à participer à un vol.

Pour cela, l’élève remplit le formulaire d’adhésion à l’ACAM et à la FFA.

Il s’acquitte de sa participation.

Paiement sur AEROGEST-ONLINE

Chaque élève BIA est membre à part entière de l’association ACAM, et possède à ce titre un compte dans le système de gestion appelé AEROGEST-ONLINE.

1. Dans un navigateur, aller sur https://online.aerogest.fr/Connection/Logon
  2. Cliquer sur le lien « Mot de passe oublié » pour demander un nouveau mot de passe
  3. Utiliser l’adresse courriel avec lequel l’élève BIA a été inscrit et valider.
  4. Un message est reçu sur votre courriel, avec un nouveau mot de passe automatiquement généré.
  5. Revenez à l’écran d’accueil et identifiez vous :
    • Email : votre courriel
    • Mot de passe : celui que vous venez de recevoir
    • NE PAS COCHER « Rester connecté sur ce poste »
  6. Une fois connecté dans l’application :
    • Aller dans le menu à gauche « Solde », puis « > Créditer mon compte »
    • Choisir paiement par CB ou virement
    • Suivre les instructions à l’écran

Liste des inscriptions 2024