Brevet d’Initiation Aéronautique
BIA : Votre envol dans l'aéronautique
Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.
Le BIA atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Quand on veut vraiment travailler dans l’aéronautique, un BIA sur un CV est un atout, car cela témoigne d’un attrait pour le secteur.
Le diplôme, délivré par le Ministère de l’Education Nationale, permet d’obtenir une bourse attribuée par la Fédération Française Aéronautique (FFA) qui permettra de préparer le brevet de pilote pour un coût réduit.
La préparation à l’examen est réalisée dans les collèges et lycées ayant signé une convention avec notre aéroclub. La formation est encadrée par un titulaire du CAEA (Certificat d’aptitiude à la formation aéronautique) délivré par l’Eduction Nationale.
L’examen a lieu fin-mai. Il consiste en 2H30 d’épreuves écrites sous forme de questions à choix multiples (QCM). Le candidat peut passer une épreuve faculative d’anglais aéronautique, ce qui lui permet de gagner des points bonus.
Dans la formation est intégrée un heure de vol avion en tant que co-pilote avec briefing spécial BIA.
Plus d’informations sur ces sites :


Une question ?
N'hésitez pas à nous contactez
Notre équipe est là pour répondre à toutes vos interrogations. N’hésitez plus et posez vos questions via notre formulaire, par téléphone ou par email !