Brevets et Licences

Brevet d'initiation aéronautique (BIA)

Destiné aux jeunes de plus de 13 ans.

Il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre l'aéro-club et des établissements scolaires.

Il comporte une quarantaine d'heures de cours théoriques sanctionnées par un examen.

Les élèves ayant réussi leur examen bénéficient d'une heure de vol d'initiation dans l'aéroclub.

Les titulaires du BIA peuvent obtenir un complément de bourse de la Fédération Française Aéronautique pour apprendre à piloter.

Brevet de base (BB)

Conditions :
Avoir 15 ans révolus, un certificat médical en cours de validité, totaliser un minimum de 10 heures de vol dont au moins 6 en double commande et 4 en solo, avoir réussi un examen théorique (QCM), et un test en vol d'environ 45 minutes avec un instructeur.

Privilèges :
Pas d'emport de passagers. Avion : type de la formation – Domaine de vol : 30 km autour du terrain de base.
Extensions possibles : emport de passagers dès 16 ans, accès à d'autres terrains.

Validité :
Moins de 40 ans : 2 ans, Plus de 40 ans : 1 an.

Renouvellement :
Moins de 40 ans : justifier de 10 h de vol dans les 12 derniers mois
Plus de 40 ans : justifier de 5 h de vol dans les 6 derniers mois

Licence de pilote privé (PPL: Private Pilot Licence)

Conditions :
Avoir 17 ans révolus, un certificat médical en cours de validité, totaliser un minimum de 45 heures de vol dont au moins 25 en double commande et 10 en solo, avoir réussi un examen théorique (QCM), et un test en vol d'environ 2 heures avec un examinateur désigné par l'aviation civile.

Privilèges :
Emport de passagers : oui, avion : monomoteur à pistons selon qualification de type, domaine de vol : tous les espaces aériens autorisés au vol à vue.

Validité :

Renouvellement :
Justifier de 12 h de vol dans les 12 derniers mois dont au moins 1 h en double commande et 6 comme commandant de bord.