Préparation des vols

Présentation de la check-list de Préparation des Vols

L'ACAM recommande cette check-list de préparation de vol.

Important : cette check-list est une aide pour les pilotes de l'ACAM.
Elle ne se substitue en aucune manière aux documents officiels des autorités de tutelle ou à ceux du Club. En cas de litige ou contestation, ces derniers sont seuls à faire foi.
[COVID-19] ATTENTION : Les textes en mauve sont ajoutés
dans le cadre du dé-confinement pendant la période de crise sanitaire.
Les consignes sont applicables jusqu'à nouvel ordre.

IMPORTANT -IMPERATIF - Lire l'ACAM-Infos du 12 mai 2020

De puis Février 2021, le service d'information aéronautique de l'ACAM aero-infos est disponible.

Guide de préparation de Vol - Checklist

Avant de préparer votre vol, assurez vous d'avoir effectuer la réservation du vol : ici
(ou saisissez dans un navigateur https://resa.aeroclub-acam.fr)

Trois éléments sont à vérifier avant tout vol :

• le(s) pilote(s)
  • l'avion
  • le projet de vol qui comprend
    • la navigation
    • la météo
    • les NOTAM
    • le devis de masse et centrage en fonction des passagers,des bagages et du lot de bord
    • le bilan Carburant
    • les limitations opérationnelles
    • le plan de vol

Après la préparation du vol, y compris le départ, il faut effectuer la pré-vol de l'avion, puis le vol.

NE PAS OUBLIER :

• Consulter les textes obligatoires de SECURITE : Bulletins ACAM, Information DSAC ou FFA, LME, etc.
  • [COVID19] : Nettoyer casques, sacoches, gilets de sauvetage, clavier et souris des ordinateurs, etc. avec un virucide ou une lingette désinfectante.

Une fois le vol préparé...

Bon vol à vous !

• Effectuez la pré-vol.
    • [COVID-19] Nettoyer avec un virucide ou lingette désinfectante, l'ensemble du cockpit et les parties de l'avion souvent touchées (poignées, trappes de visite, zone d'appuis, etc.)
  • Effectuez le vol prévu.
    • [COVID-19] Ne pas se toucher les yeux, les oreilles et le nez
    • [COVID-19] Toute personne à bord doit porter un masque de protection individuelle
  • Le vol est terminé et le débarquement peut être débuté qu’APRES la Check-List PARKING (coupure des contacts, position des volets…).
    • [COVID-19] Nettoyer A NOUVEAU avec un virucide ou lingette désinfectante, l'ensemble du cockpit et les parties de l'avion souvent touchées
  • Après le vol, saisir le vol et les anomalies éventuelles dans AEROGEST CLUB (retour vol), remplir le carnet de route de l'avion et votre carnet de vol.
    • [COVID-19] Nettoyer autour du poste de travail (Clavier, souris)